29/04/2017 Journée découverte avec des enfants de moins de 12 ansCe samedi 29 avril, l'AAPPMA a accueilli 14 jeunes débutants de moins de 12 ans au bord du bassin de la Chambre au Loup à Iffendic. 

Les jeunes pêcheurs se rappelleront de leur premier poisson et de la Gaule d’Iffendic !

Il ne faisait pas bien chaud ce samedi 29 avril. Quatorze enfants de moins de 12 ans qui s’étaient inscrits à la journée découverte de la pêche se sont retrouvés sur le site de la Chambre au loup.

Le secrétaire Sébastien Goudard leur a présenté l’association et ses missions. Le trésorier Philippe Benoist leur a délivré leur premier permis de pêche qu’ils ont signé, Arnaud Lefèvre, vice président, offrait café et petits gâteaux aux parents impatients autant que les enfants de prendre du poisson. Le président Jacques Goudard leur a montré comment monter une ligne, comment déterminer le fond de l’étang avec une sonde.

Nos petits novices ont pu voir et toucher tous les appâts que l’on pouvait mettre sur l’hameçon.

Ensuite, les bénévoles de la Gaule d’Iffendic ont pris en charge 1 à 2 enfants pour assurer la sécurité et surtout pour que les lignes ne s’emmêlent de trop !

La Gaule d’Iffendic avait bien fait les choses, puisque la veille, elle avait déversé une cinquantaine truites issues de la pisciculture fédérale. Au top départ, les flotteurs n’ont pas tardé à plonger et les cannes à pêche à plier sous le poids des poissons.

Après les efforts, une petite collation et du jus d’orange leur ont été offert. Ils ont pu repartir avec des revues, la réglementation, une casquette, leur canne à pêche plus 2 lignes et 3 truites chacun.

Avec leur permis de pêche, ils pourront pêcher à une ligne ou un lancer, dans les 94 départements en réciprocité jusqu'au 31 décembre.

Fiers de leur matinée, nos jeunes pêcheurs ont posé avec leurs parents et les bénévoles pour immortaliser cet événément.

Pendant ce temps là, plus de 60 pêcheurs chevronnés s’adonnaient à leur passion dans le barrage de la chambre au loup.

Les prochains lâchers de truites auront lieu, dans le cadre national de la fête de la pêche, le samedi 3 juin 2017. 50kg seront déversés dans le barrage de la Chambre au loup et 50kg dans le petit étang communal de Montauban de Bretagne.

Le dernier lâcher de la saison 2017 aura lieu le vendredi 14 juillet 2017

La presse en parle sur : Ouest-France.

L'AAPPMA de La Gaule d'Iffendic rappelle qu'elle n'est pas en mesure de former les jeunes pêcheurs d'une manière régulière. Cependant, les jeunes peuvent se perfectionner durant les vacances scolaires grâce aux guides de pêche de Pechemoderne.com situés au domaine de Tremelin.

Cliquez sur les images pour agrandir

Photos réalisées par Jacques et Sébastien - maj 01/05/2017


Téléchargez gratuitement

Revue d'information de la Fédération de Pêche d'Ille-Et-Vilaine (version 2018)
(format PDF 17,6Mo)
Guide Pratique (version 2018)
(format PDF 5,3Mo)
LettreInformation2018Mini
(format PDF 10,9Mo)

En Direct ! (droite)