20170228ProblemeVannageMeu 8

Ce mardi après-midi, Gervais Bouillet, membre de l'AAPPMA, appelle son président pour lui annoncer que le niveau du Meu a diminué subitement.

Jacques Goudardest rapidement allé sur les lieux pour constater que la vanne située au moulin du Châtel s'était ouverte (une nouvelle fois) sans raison. Alors que la période est propice au fraie des brochets, la zone de frayère menace de s'assècher et de faire disparaître ses géniteurs (visibles la veille) et mettre hors d'eau les éventuelles oeufs. Jacques a refermé la vanne. Il était temps d'intervenir. Entre temps, Sébastien est venu en renfort.

Même si le Meu a retrouvé un niveau correct, nous avons décidé de fermer partiellement l'organe de vidange avec 2 niveaux de bastaing (sur les 3) pour maintenir un niveau minimum et éviter un nouvel effet "chasse d'eau". Le seul inconvénient est que les géniteurs ne peuvent plus circuler librement sauf en période de crue.

Bon, le travail s'est achevé dans l'obscurité après quelques coups de pelle de terre. C'est ça aussi la gestion d'une AAPPMA !

Nous espérons que la municipalité d'Iffendic prenne leur responsabilité pour réparer définitivement cette vanne capricieuse. Affaire à suivre. 

Cliquez sur les images pour agrandir

Photos réalisées par Sébastien - maj 01/03/2017 


Téléchargez gratuitement

Revue d'information de la Fédération de Pêche d'Ille-Et-Vilaine (version 2018)
(format PDF 17,6Mo)
Guide Pratique (version 2018)
(format PDF 5,3Mo)
LettreInformation2018Mini
(format PDF 10,9Mo)